Historique pour janvier, 2012

Une conférence intéressante, un argumentaire un peu sec, sans huile de palme…

Comme dirait James T. Kirt « L’espace, l’ultime frontière… »

@PG_Kamiya Je me demande si je ne vais pas passer à autre chose, l’art finalement n’est que le moyen le plus sûr pour gâcher sa vie, à quoi bon s’occuper avec une activité qui n’apporte aucune satisfaction, qui nous ballade d’échec en échec où même les maigres succès n’arrivent plus à tenir leurs rôles de lots de consolation ?

Ce n’est rien juste, les oignons…

À la faveur de la période des soldes, elles déambulaient dans le centre commercial à la recherche de bonnes affaires. Elles n’en verraient pas la couleur et les profits des commerçants n’en seraient que plus juteux…

Les indignés pensent peut-être s’inscrire dans une sorte de néo-gandhisme (l’analyse marxiste ce n’est pas leur truc).Ils finiront certainement comme ces mouchoirs en papier pourtant si doux et si résistants…

Ici l’accès aux services bancaires devenait de plus en précaire…

Richard Long, Barry Flanagan, Dennis Oppenheim, Robert Smithson, Marinus Boezem, Jan Dibbets, Walter De Maria, Michael Heizer, Nancy Holt, Robert Morris, James Turrell et maintenant toi mon fils !

On m’a dit la trottinette c’est le nouveau BMX, donc forcement il fallait que j’essaie ce truc ; grâce au ciel les 50% de la honte éprouvée lors du test sont pris en charge par le regardeur…

Le corps du Christ…

Casque de fourrure : protection 15, poids 5, valeur 65.

Tu en as pas marre en dessiner ?

Les querelles de clochers on sait toujours comment elles se terminent de toute façon…

Comme nous fêtions en France le soixantième anniversaire du « 1% artistique » il n’y a pas si longtemps, je me devais de vous en faire l’article. Par exemple, ici on voit très clairement que l’on a bien les 99% des promoteurs immobiliers et le 1% réservé au domaine artistique, dont 0.5% à l’artiste et 0.5% au regardeur. Ça ne fait pas grand chose à fêter du coup…

Je suis passé chez un ami qui a décidément des lectures très saines (Il est évident que DADA nous manque à tous …).

Hier soir au fait je ne te l’ai pas dit, j’ai vu ce reportage sur la 2, assez drôle, il mettait en scène ces quatre artistes contemporains qui étaient sélectionnés pour le prix Marcel Duchamp 2011. Et quand je te parle de « mise en scène » ce n’est pas un élément de langage : un vrai travail de fiction de la part des journalistes, sans déconner… Écoute ça, il y avait donc : un « vidéaste multimédia » assez puant, un designer bobo qui se défend d’en être, un peintre très cliché et ce gars de l’ex-bloc communiste si sympathique (mais avec un travail un peu facile). C’est déjà presque de la sitcom hein ? Là où la télé fait très fort c’est que ce reportage se déroulait comme une sorte de fable morale où finalement l’artiste le plus sympathique finit par l’emporter sur les autres… C’est bien connu, un bon sujet en journalisme ça passe souvent par une bonne histoire à raconter et quoi de mieux pour les spectateurs que l’histoire d’un candide au cœur pur triomphant dans un monde tiraillé par le doute, l’hypocrisie et la vanité ?

L’expérience de ce jeu promet d’être copieuse…

Il sortait avec Gwen depuis quelques semaines, étudiante américaine en histoire, il l’avait fait craquer par sa maîtrise des manuals. Au lit c’était assez bestial, comme dans les films, les talons hauts en moins…Et ils parlaient déjà entre eux de s’installer l’an prochain à Austin au Texas où ils pourraient poursuivre leurs études respectives (il faisait de la sociologie)… Enfin tout ça c’était avant qu’elle lui dise qu’elle l’aimait car il était « so fucking open ended ». Depuis il avait du mal à cacher sa tristesse et c’est avec résignation qu’il considérait opportun de rompre désormais avec elle, les fins ouvertes au cinéma il trouvait ça chiant, et de se voir chaque matin dans le miroir comme un chieur de première ce n’était plus possible…

Aujourd’hui j’ai essayé de prendre contact avec l’artiste Mamadou Cissé, sans grand succés… Il devait sans doute dormir…

« Qu’est ce qu’une croyance en l’art ou peut-on soutenir que l’art se soutient d’une croyance utile ? »